L’éducation des chats

Éducation du chat

Assurément, être propriétaire d’un chat, c’est l’entretenir, le soigner et l’éduquer. Il faut lui apprendre la propreté, l’obéissance et trouver un abri idéal. Savoir aussitôt le punir quand le félin fait une faute plus ou moins grave. Faisons le point sur l’éducation du chat.

Réserver un coin tranquille au chat

Le chat a aussi besoin d’un cocon douillet pour se reposer dans la tranquillité. Il revient à son maître de lui trouver un coin tranquille. Vous pouvez par exemple placer un panier ou une niche toujours au même endroit. Bien sûr, votre adorable chaton doit s’y sentir en toute sécurité. Cela évitera que le matou passe ses journées dans le canapé ou votre lit. Offrez-lui le confort qu’il faut en choisissant un modèle adapté à sa taille. Il existe une variété de modèles de niches sur le marché. On peut miser pour une niche auto-chauffante en bois pour le bien-être de son petit animal. Certains modèles sont équipés de portes, fenêtres ou de lamelles. Vous pouvez par ailleurs acheter un coussin rond avec un couchage de qualité. A chacun d’opter pour l’abri le mieux adapté à son petit animal.

Apprendre la propreté à son animal

A l’instar du chien, le chat doit aussi apprendre la propreté. Il ne pourra pas y arriver sans l’aide de son maître. Il faut préciser que le chat est un petit animal propre par instinct. Toutefois, il y a des choses que son propriétaire doit lui apprendre pour une meilleure cohabitation. De façon concrète, pensez à séparer sa litière de son terrain de jeu. On éloigne aussi la litière du lieu où il va prendre ses repas quotidiens. Vous pouvez aider un chat plus jeune en le déposant sur la litière. Aidez votre chat à demeurer propre en aménageant bien les lieux. Il doit être capable d’accéder facilement à sa litière. Prévoyez un bac à litière pour chaque chat si vous avez 2 ou 3, voire plus.

L’éduquer à l’obéissance

Un animal agit par instinct. Il sera parfois difficile de lui inculquer ce qui n’a pas été programmé dans ses gènes. Mais on peut lui apprendre l’obéissance avec un peu de patience. Suivez quelques règles pour y parvenir en douceur. Vous pouvez par exemple l’appeler ou le faire venir vers vous en utilisant une friandise. Effectuez cette opération plusieurs fois avant d’essayer sans présenter une friandise. Il finira par obéir à votre voix ou claquement de doigts. La récompense avec ses friandises préférées est un moyen simple pour lui apprendre à obéir. Répétez dans le calme avec la même intonation de voix ou les mêmes gestes les ordres auxquels il doit obéir.

Bien mener la punition

La punition fait partie de l’éducation de l’animal. Cependant, il faut savoir s’y prendre pour éviter une réaction contraire. Il vaut mieux punir votre petit animal sans crier ni le frapper. Alors, évitez de le faire au moment même de la désobéissance. Amenez simplement le chat à comprendre ce que vous attendez de lui. On peut élever la voix afin qu’il comprenne.