La saison des amours chez les chats

Que nous sommes d’accord, les chats qui vont naître en juin/juillet, ont été conçus durant le confinement… Ce n’est pas sérieux les petits chats ! On nous avait bien dit de rester à la maison !

Cela peut provenir de plusieurs causes : vos chats peuvent être libres à l’extérieur et ne sont pas stérilisés, une grossesse de la chatte que vous attendiez avec impatience. Ou encore un chat qui est venu en douce chez vous (le petit malin, il a osé sans attestation !). Parfois, il suffit même d’une et une seule sortie !

Plus sérieusement, le nombre de chats abandonnés, ou qui se reproduisent un peu partout, ce n’est pas l’idéal. Pensez à stériliser vos chats, et encore plus quand ils sont libres à l’extérieur. En plus de ne pas voir une nouvelle portée tous les 6 mois, votre chat se sentira beaucoup mieux ! Mais c’est également une question de risque de tumeur mammaire pour les chattes (pas très joyeux ce paragraphe, mais il faut le savoir).

La chatte gestante

La durée de gestation de la chatte est d’un peu plus de 2 mois. Voici un article qui donne plus de précisions sur la chatte gestante : de la détection des premiers signes, jusqu’à la mise bas, en passant par la surveillance durant toute la période de gestation ! Et après avec ses petits chatons bien sûr !

Quelques conseils pour les derniers jours avant la mise bas, préparer un nid, dans lequel votre chatte pourra mettre bas. N’hésitez pas à la surveiller au maximum, et au premier signe de la mise bas, la mettre dans son nid.

C’est une expérience qui semble anodine, mais pour avoir assisté à la mise bas d’une chatte, c’est un moment très émouvant ! Préparer d’ailleurs le numéro de son vétérinaire préféré, pour l’avoir près de vous si besoin. Mais dans la plupart des cas, tout se passera très bien 😉 voici un article résumant les différentes étapes de la mise bas !

La nourriture de la chatte gestante ou allaitante

C’est dans ces moments-là qu’elles ont une excuse pour recevoir de la nourriture à volonté ! Effectivement ! La chatte gestante, ou la chatte allaitante, a besoin de beaucoup d’énergie !

Cela passe aussi par des croquettes adaptés, et pas des croquettes bas de gamme, mais ça, vous vous en doutiez 😉